Aurélien Barrau

Aurélien Barrau : actualités et interventions vidéo

Qui est Aurélien Barrau ?

Aurélien Barrau est un astrophysicien français travaillant au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (CNRS-IN2P3). Enseignant-chercheur et professeur à l’université Grenoble-Alpes, il est spécialiste de la physique des trous noirs, relativité générale et cosmologie. Engagé pour l’avenir de la planète, le scientifique est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité (2019), Au coeur des trous noirs (2019) ou encore L’animal est-il un homme comme les autres ? Les droits des animaux en question (2018) coécrit avec Louis Schweitzer.

L’actualité récente d’Aurélien Barrau

Août 2020 – Discussion au Bain des Pâquis à Genève

“Le solutionnisme technique se traduit presque toujours par une augmentation des effets négatifs […] ça ne veut pas dire qu’il faut arrêter d’inventer des choses mais il ne faut surtout pas croire que la solution se trouve là. […] Imaginons qu’on fasse un avion qui ne consomme pas. On se dit “bah ça au moins c’est quand même bien par l’écologie”, bah non. Parce que le plus grand problème du tourisme n’est pas le CO2 émis par les avions mais le tourisme en tant que tel. C’est le fait que par notre simple présence on vient mutiler les quelques espaces vierges qui subsistent et on les rend – par le simple fait que nous y allions pendant les vacances – essentiellement invivables aux rares animaux sauvages avec lesquels on partage encore cette planète. Donc la technologie est là, elle fait partie de notre monde, mais il faut être conscient que c’est une partie du problème, pas la solution.”

Aurélien Barrau (08/2020).

20 mai 2020 – La Grande Librairie (France 5)

Présentation de l’ouvrage Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité : face à la catastrophe écologique et sociale, dans l’émission La Grande Librairie sur France 5 présentée par le journaliste François Busnel. Aurélien Barrau y dresse un constat alarmant sur le déclin du vivant sur Terre. Autour de la table : Baptiste Morizot (auteur de Manières d’être vivant), Antoinette Rychner (Après le monde) et Isabelle Autissier (Magellan).

“Nous avons une capacité à ne tirer aucune leçon de la factualité la plus violente qui s’impose à nous qui est proprement sidérante.”

Aurélien Barrau (La Grande Librairie – 20/05/2020).

22 avril 2020 – Convention Citoyenne sur le Climat

Pendant le confinement en vigueur en France, Aurélien Barrau échange avec la Convention Citoyenne sur le Climat, convention citoyenne appelée à formuler des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique.

“Maintenant il faut être sérieux […] Dans une bonne définition de la croissance, quand on saccage la planète, ça compte comme de la décroissance.”

Aurélien Barrau (dans un échange face à la Convention Citoyenne sur le Climat – 22 avril 2020).

3 décembre 2019 – Global Positive Forum

Intervention d’Aurélien Barrau lors d’une conférence au Global Positive Forum 2019.

“La moitié des points dits de basculements irréparables sont déjà atteints beaucoup plus rapidement que ce qui avait été pris dans les pires scénarios des scientifiques. Donc nous sommes littéralement dans un état d’extermination massive de la vie sur Terre. Nous sommes en guerre totale contre la vie.”

Aurélien Barrau (Global Positive Forum – 3 décembre 2019).

Retrouvez toutes les dernières vidéos d’Aurélien Barrau sur sa chaîne Youtube.

5/5 - (2 votes)
Partager :