[COVID-19] Port du MASQUE et lexique de la PEUR (pandémie, deuxième vague…) : de quoi on parle ?

Août 2020. L’actualité en France relayée par les médias mainstream est anxiogène. Après 3 mois de confinement au printemps, on nous parle de plus en plus d’une « deuxième vague » de COVID-19 et du port du masque obligatoire partout (y compris en extérieur, y compris pour les activités sportives…) L’occasion pour moi de vous livrer le fond de ma pensée sur la question et éclairer ainsi vos réflexions, interventions de spécialistes (épidémiologistes, généticiens, médecins) à l’appui. Devez-vous portez un masque ou non ? Qu’en est-il des effets sur votre système immunitaire (arme naturelle contre les virus) ? Saviez-vous que chaque minute, vous respirez entre 17 000 et 400 000 virus ? Je vous propose une vidéo en deux parties dont voici la trame, mes notes et toutes les sources vérifiables associées :

1. Le port du masque

Je ne suis pas contre le port du masque PAR PRINCIPE (mais pas n’importe lesquels et surtout pas dans toutes les situations, ce qui est une absurdité totale !) Le débat aujourd’hui hystérisé sur la question ne permet plus la nuance/réflexion qui est pourtant nécessaire :

  • De quel masque parle-t-on ? Chirurgical ? FFP2 ? Question du port du masque en extérieur (0)
  • Quel critère pour la levée de l’obligation de porter un masque dans les espaces publics ? – Port répété = baisse des capacités du système immunitaire (1)
  • Bien sûr les immunodéficients/déprimés doivent se prémunir.

2. Le lexique de la peur inadapté à la réalité scientifique

  • « Pandémie » : rien à voir avec la notion de gravité d’une maladie (2)
  • Environ 30 000 décès en France du COVID-19. A titre de comparaison par an en France : + 157 000 décès liés à un cancer en France en 2018 (3) + 140 000 AVC sont recensés (4) + 48 000 décès imputés à la pollution atmosphérique (5) + 34 000 décès liés à un diabète (6)
  • « Deuxième vague » : une vue de l’esprit car retour cyclique rhume/grippe saisonnier (7)
  • « Gestes barrières » : on respire quantité de virus à chaque instant (8)
Port du masque et lexique de la peur.

Sources :

Suivez-moi sur les réseaux sociaux :

#masques #peur #société

Partager :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *