Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici : actualités et interventions vidéo

Qui est Jean-Marc Jancovici ?

Ingénieur français, chef d’entreprise, consultant, enseignant à Mines ParisTech et conférencier, Jean-Marc Jancovici exerce un rôle majeur dans le domaine de la sensibilisation du grand public sur les thèmes de l’énergie et du climat. Diplômé de l’École Polytechnique (1984) et de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris (1986), Jean-Marc Jancovici est l’auteur de plusieurs livres de vulgarisation notamment Dormez tranquilles jusqu’en 2100 (2015), Transition énergétique pour tous, ce que les politiques n’osent pas vous dire (2011) ou encore C’est Maintenant ! 3 ans pour sauver le monde (2009) coécrit avec Alain Grandjean.

Les travaux et projets de Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici est associé fondateur de Carbone 4, un cabinet de conseil basé à Paris spécialisé dans la stratégie carbone. Il est aussi fondateur et président de The Shift Project, un think tank qui travaille en faveur d’une économie libérée de la contrainte et dépendance carbone.

L’actualité récente de Jean-Marc Jancovici

17 mai 2020 – Europe 1

Intervention de Jean-Marc Jancovici sur Europe 1 le 17 mai 2020, évoquant la nécessité d’un plan de transformation de l’économie française, visant à inventer un nouveau modèle, compatible avec l’accord de Paris sur le climat.

« Pour respecter les 2 degrés d’élévation maximale de température entre l’ère pré-industrielle (1850) et 2100, il faut que les émissions se mettent à baisser de 5% par an, tous les ans, par rapport à l’année précédente pour les 30 ans qui viennent. En gros il nous faudrait un Covid supplémentaire tous les ans pour qu’on respecte les 2 degrés. On ne se rend pas compte à quel point c’est un effort titanesque. »

Jean-Marc Jancovici (Europe 1 – 17/05/2020).

14 mai 2020 – France Culture

Intervention de Jean-Marc Jancovici sur France Culture le 14 mai 2020 sur le thème : « Le grand soir est-il arrivé pour l’écologie ? »

« Nous allons devoir raisonner en contraction dans un monde dans lequel il n’y aura pas de plus en plus de moyens pour gérer de plus en plus de problèmes mais de moins en moins de moyens pour gérer de plus en plus de problèmes. C’est ça le monde vers lequel on se dirige. »

Jean-Marc Jancovici (France Culture – 14 mai 2020).

Janvier 2020 – Conférence à l’ESSEC

Intervention de Jean-Marc Jancovici à l’ESSEC à l’occasion de « L’iMagination Week » qui s’est tenu du 6 au 10 janvier 2020 sur le thème « Un monde en transition.s : de 2020 vers 2050 ».

« Vous avez une relation quasi linéaire PIB/CO2. […] Pour qu’on s’en sorte avec le climat, il faut que l’essentiel de vos business plans s’inscrivent dans le cadre d’une récession. […] Si nous faisons ça, on a une toute petite chance de tenir les 2 degrés. Si nous ne faisons pas ça, nous n’aurons pas les deux degrés donc nous aurons une régulation par la catastrophe. »

Jean-Marc Jancovici (ESSEC – janvier 2020).

Retrouvez toutes les dernières vidéos de Jean-Marc Jancovici sur sa chaîne Youtube.

Partager :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *