Alexandre Poulet alias La Part Consciente

La Part Consciente

« La Part Consciente ».
Vous vous demandez sans doute ce qui se cache derrière ce nom original ? Tout d’abord un projet de partage d’informations et de vulgarisation pour aider à la prise de conscience de l’urgence écologique. A travers ma chaîne YouTube je propose des contenus destinés au grand public sur l’état de la planète et de l’environnement, la biodiversité, les impacts humains sur les changements climatiques. La Part Consciente est aussi mon nom d’artiste qui me permet de diffuser mes créations musicales originales sur les plateformes de distribution en ligne.

La part animale (1er single)

La part animale

J’aimerais vous parler ici d’un projet que j’ai mis plusieurs mois à mûrir. Un projet musical plus précisément qui prend vie le 31 janvier 2020 avec la sortie officielle de mon tout premier single : La part animale. Publié sous mon nom d’artiste La Part Consciente, le morceau a été écrit, composé et interprété par mes soins. Il évoque, dans un style que l’on pourrait qualifier de « rap conscient », la nécessité d’une prise de conscience écologique face à l’état de la planète et de la société humaine (je ne vous détaille pas plus, si vous m’avez lu sur ce blog vous savez de quoi je parle, sinon je vous invite à vous y promener ;)).

Dans la continuité de mon blog Ecologie Consciente donc et de mon podcast Nom d’un Poulet ! je souhaite aussi dire des choses qui me tiennent à cœur sur un format différent. Après m’être frotté à l’auto-édition en 2018 (papier dans un premier temps) en publiant mon roman d’aventure/SF Dilution Mentale, j’ai voulu réitérer l’expérience de l’auto-production en lançant ce nouveau projet musical.

Un projet musical mûri de longue date

Ancien bassiste autodidacte au début des années 2000 (pendant mes études), j’ai toujours baigné dans des influences musicales très éclectiques : rock, métal, pop, rap, électro, fusion… Un point commun réunissant toutes ces inspirations ? La force des émotions transmises et des textes aiguisés qui percutent. Dès lors, j’ai toujours eu à cœur de retranscrire au mieux mes émotions en musique. Utilisant le matériel à ma disposition (PC et micros), j’ai peu à peu développé le sens de l’écriture et de la composition, apprenant et mettant en oeuvre des concepts de MAO pour donner vie aux mélodies que j’avais en tête. La Part Consciente est le fruit de plusieurs années d’apprentissage et de découverte musicale, animées par une envie de toucher, d’émouvoir, de transmettre un message fort.

Je vous laisse écouter le rendu final, en espérant qu’il vous plaira.

2020. Une nouvelle ère commence. Et si on réveillait en nous la part animale ?…

Ecouter le premier single de La Part Consciente sur YouTube

Quelques liens où vous pouvez écouter le morceau La part animale en version intégrale sur votre plate-forme préférée 🎧 :

Renaissance (2nd single)

Deuxième titre de La Part Consciente, Renaissance parait le 8 mai 2020 et nous parle d’un besoin de prendre du recul sur nos actes de consommation, notre façon d’appréhender la vie. Pour mieux interroger son impact sur le monde et tenter de répondre à la question essentielle en lien avec l’avenir de l’humanité :

Qu’allons-nous transmettre aux jeunes générations ? Une folie à poursuivre ou une histoire plus tendre ?…

Ecouter le second single de La Part Consciente sur YouTube

Quelques liens où vous pouvez écouter le morceau La part animale en version intégrale sur votre plate-forme préférée 🎧 :

N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire ! 😘


Vous êtes un blogueur, éditeur, label, média, radio, journaliste… ?
Contactez-moi pour obtenir gratuitement plus d’informations sur le projet (communiqué de presse et médias disponibles).

Partager :
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *