La pollution plastique

Le plastique : une pollution qui s’aggrave

Le plastique. Parlons-en. Dans cette vidéo, je vous propose de réaliser un tour d’horizon de la production plastique dans le monde et de ses effets délétères sur l’environnement. Je vous parle des déchets plastiques et micro-plastiques qui asphyxient le vivant et se retrouvent jusqu’à dans notre alimentation, l’eau que nous buvons tous les jours… Saviez-vous qu’un vortex de déchets (aussi appelé « septième continent » ou « océan de plastique ») dérivait actuellement dans le Pacifique et que sa superficie égalait 3 fois celle de la France métropolitaine ? Non, vous ne rêvez pas, j’ai bien dit 3 FOIS ! J’ai tenté ici de dresser un panorama le plus complet possible de la problématique du plastique qui est un enjeu majeur pour notre avenir. J’espère que vous y trouverez matière à réflexion.

Faits scientifiques et sources d’information

Production de plastique dans le monde

En 2018, ce sont 359 millions de tonnes de plastiques qui ont été produits dans le monde (contre 348 en 2017) soit environ 11 tonnes de plastique chaque seconde.

Source : PlasticsEurope (2018).

Production de plastique par an (projection 2030)

619 millions de tonnes de plastique pourraient être produites chaque année à l’horizon 2030.

Source : ONU (2018).

Pays producteurs de plastique et source de la demande

La Chine représente la plus grosse production de plastique (environ 30% du total mondial).

En Europe, la demande en plastique est majoritairement liée au packaging des produits (près de 40%) suivi par le secteur de la construction (près de 20%).

Source : PlasticsEurope (2018).

Accélération de la production et problématique des déchets plastiques

Accélération de la production mondiale de plastique : la moitié du plastique produit depuis 1950 l’a été entre 2000 et 2016.

75% du plastique déjà produit est aujourd’hui un déchet.

Seulement 21% des déchets plastiques sont recyclés en France.

En 2016, plus de 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés (dont un tiers se sont retrouvés dans la nature).

Source : WWF.

Pollution plastique des océans

Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetés dans le milieu marin (dont 80% ont une origine terrestre).

Sources : ONU (2019), WWF.

Le plastique est présent sur 88% de la surface des océans.

Source : PNAS (2014).

Si rien n’est fait, la production mondiale de déchets plastiques pourrait augmenter de 41% d’ici 2030 et la quantité accumulée dans l’océan pourrait doubler d’ici 2030 et atteindre 300 millions de tonnes.

Source : WWF.

Océan de plastique / Septième continent

La taille de « l’océan de plastique » (ou « septième continent » ou « soupe plastique » ou encore « vortex de déchets ») situé dans le Pacifique entre le Japon et les Etats-Unis couvre une superficie de 1,6 millions de km² et atteint ainsi près de 3 fois celle de la France métropolitaine.

Source : Greenpeace.

Impact sur la biodiversité / les animaux

Les déchets plastiques causent la mort de plus d’un million d’oiseaux marins et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année.

Source : UNESCO.

90% des oiseaux de mer auraient des fragments de plastique dans l’estomac, contre 5% en 1960 (sur cette trajectoire du plastique se retrouvera dans l’appareil digestif de 99% des espèces d’oiseaux de mer en 2050).

Source : PNAS (2015).

Le (micro)plastique est partout !

90% de l’eau en bouteille et 83% de celle du robinet contiennent des particules de micro-plastiques.

Sources : ONU (2018).


Cette vidéo vous a plu ? Soutenez mon travail en vous abonnant à ma chaîne Youtube La Part Consciente et à mon Patreon.

Partager :
1 commentaire
  1. En lien avec votre article, plasticienne engagée, j’ai sur la table à dessin une série sur la pollution des océans qui reprend l’esthétique des planches du 18ème siècle. Réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde, un bol d’air en plein déconfinement … ou pas !?

    Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️

    https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *