Ingrédients pour une salade végane

Les super aliments à connaître de l’alimentation végétale (100% vegan)

Je sais que vous êtes nombreux(ses) à vous poser la question : Quels sont les aliments clés d’une alimentation 100% végétale ? Quels ingrédients culinaires bourrés de nutriments et vitamines dois-je toujours avoir à portée de main pour ma cuisine du quotidien ? Si vous passez peu à peu à un mode alimentaire 100% végétal (dans le cadre d’une transition végane par exemple) ou si vous souhaitez simplement vous orienter vers une cuisine plus riche, variée et meilleure pour votre santé, je vous propose une sélection d’aliments qualifiés de super aliments en raison des bienfaits et vertus dont ils regorgent. Une top liste pour remplir vos placards à bon escient, qui évoluera au fil du temps (d’ailleurs, n’hésitez pas à me donner vos suggestions pour la compléter en commentaire). Bonnes emplettes et bon appétit bien sûr ! 🙂

Brocolis

Brocolis

Variété de choux originaire du sud de l’Italie, le Brocolis devrait avoir une place de choix dans votre alimentation végétale. Le légume vert à la forme d’un petit arbre (trop mignon) fait partie de la famille des crucifères et est particulièrement riche en vitamine C (à poids égal, il en contient deux fois plus que l’orange !) ainsi qu’en vitamine K nécessaire à la coagulation du sang et vitamine B9 (acide folique) indispensable dans le processus du renouvellement cellulaire. Source de manganèse et potassium, le brocolis contribue aussi aux apports en calcium, magnésium, cuivre, fer, zinc, vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et E. Excusez du peu !

Curcuma

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est curcuma-1-1024x683.jpg.
Curcuma frais et en poudre.

Le curcuma est une plante originaire du sud de l’Asie (Inde, Sri Lanka, Bangladesh, Myanmar). Son rhizome (partie souterraine de la plante) est séché puis réduit en poudre pour former la fameuse épice de couleur orangée. Le curcuma possède des bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires, améliore le confort digestif, facilite le destockage des graisses et contribue à réduire le stress. Riche en potassium, magnésium, calcium et minéraux, le curcuma contient également de la vitamine C et de la vitamine B3.

Graines de chia

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est graines-de-chia-1024x701.jpg.
Graines de chia.

Les graines de chia proviennent de la plante à fleurs Salvia hispanica originaire d’Amérique centrale. Elles sont une source de choix pour le fer, magnésium, calcium et zinc. Le chia est aussi intéressant pour son apport en protéine (4g pour 30g de graines) dans le cadre de remplacement d’une alimentation carnée.

Graines de lin

Graines de lin.

Les graines de lin sont des graines oléagineuses qui possèdent de multiple bienfaits. Pour en tirer tout le bénéfice, n’oubliez pas de les consommer moulues, broyées ou concassées (car l’écorce de la graine est difficile à digérer et ne permet pas au corps d’absorber les nutriments à l’intérieur de la graine). Le lin ne contient pas de gluten mais des acides-gras, vitamines et minéraux essentiels comme la vitamine E (antioxydant pour les cellules des muqueuses et de la peau), B1 (thiamine) essentielle pour métaboliser les glucides, B2, B3, B5 et B6.

Herbe de blé

Jeunes pousses d’herbe de blé.

Le jus d’herbe de blé est un concentré de nutriments et minéraux qui en fait une super-boisson privilégiée pour son apport en protéines (32g pour 100g environ). Vous la trouverez en magasin bio sous forme de poudre verte, obtenue à partir de jeunes pousses d’herbe de blé. Une fois diluée dans de l’eau ou un jus végétal, cette poudre se transformera en un nectar puissant qui fera pétiller vos papilles. L’herbe de blé est un concentré de chlorophylle (70% !) et de minéraux (elle en possède 92 sur les 118 ! dont du phosphore, chrome, fer, potassium, calcium, magnésium) et contient des enzymes digestives, les vitamines A, B, C, E ainsi que 18 acides aminés dont les 8 essentiels (ceux que le corps ne fabrique pas). Un must à connaître pour compléter votre alimentation végétale !

Levure maltée / levure de bière

Bien connue des fins gourmets comme alternative végane au parmesan, la levure maltée est obtenue à partir de malt d’orge. On la consomme généralement sous forme de flocons ou de paillettes pour agrémenter des salades ou plats chauds cuisinés. Imbattable sur le rapport en protéines (47g pour 100g !) la levure maltée contient aussi les vitamines B1 (Thiamine) et B2 (Riboflavine).

Spiruline

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est spiruline-en-poudre-1024x683.jpg.
Spiruline en poudre.

La spiruline est une algue microscopique et plus précisément une cyanobactérie. Cultivée et récoltée dans de grands bassins en France et en Europe, elle détient plus de protéines (3 fois plus que la viande), de fer (28 fois plus que dans les épinards), de bêta-carotène, de vitamine B12 (4 fois plus que le foie) et d’acide gamma-linolénique qu’aucun autre aliment. Comme si ce n’était pas suffisant, la spiruline est aussi riche en magnésium, calcium, potassium, oligo-éléments, vitamines B, E, K, acides aminés et acides gras essentiels… C’est LE super aliment par excellence !


J’espère que cette petite liste vous sera utile et vous aidera à concocter de bons petits plats parfumés et savoureux. A vos recettes !

Partager :
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *